Public : Tout manager dans la conduite du changement.
Pré-requis : Être en position de management.
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Mieux comprendre et intégrer les différentes logiques de changement
- Accompagner les individus et les équipes dans le projet de changement
- Réussir et pérenniser le changement grâce à un leadership efficace
- Repérer les différents types de changements porteurs de risques
Identifier les phases de la courbe du changement
- Présenter la vision du changement
- Changement voulu et changement subi
- Besoin permanent d’adaptation de l’entreprise à son environnement
- Les différents types de « déclencheurs » : évolution capitalistique, fusions, acquisitions, délocalisation, évolutions technologiques, croissance, développement sur de nouveaux marchés…
Accompagner ses collaborateurs dans le changement
- Responsabiliser largement les acteurs
- Encadrer, mobiliser, motiver les employés à accepter le changement
- Demander leur opinion, leurs commentaires et leurs suggestions
- Offrir un soutien individuel aux employés, en plus des activités de groupe
- Donner l’exemple et être sans reproche face à l’implantation du changement
Anticiper l’impact du changement sur les collaborateurs
- Obtenir des résultats rapides
- Rappeler les avantages du changement et les résultats concrets
- Amener les employés à suggérer des améliorations à tout moment
- Récompenser les bonnes actions
- Contribution et participation des employés au changement et à la recherche de solutions
Communiquer sur le changement
- Expliquer les avantages du changement
- Utiliser des moyens de communication efficaces
- Identifier les employés favorables au changement et ceux qui résistent
- Ancrer les changements dans la culture d’entreprise
- Communiquer sur les avancées et les succès
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.