Public : Personnes en charge des marchés. Acheteurs.
Pré-requis : Aucun.
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Comprendre les principes fondamentaux de l’analyse de valeur.
- Appliquer ces principes spécifiquement aux marchés publics.
- Evaluer les coûts et les bénéfices des différentes options dans les projets publics.
- Améliorer la prise de décision en intégrant des considérations financières et de valeur ajoutée.
- Renforcer la gestion globale des projets financés par des fonds publics en utilisant l’analyse de valeur.
Étudier la problématique de la définition du besoin
- Les 4 dimensions de l’expression du besoin : qualité, quantité, délai et risques
- L’organisation interne et les supports de recensement des besoins
- Les outils nécessaires à la définition des besoins
- L’expression du besoin
- Les résultats attendus de l’analyse des besoins
Identifier les composantes de prix d’un achat
- Les coûts de revient
- Les coûts directs et indirects, les coûts induits
- Les coûts d’acquisition
- Les coûts de possession
- Les coûts d’utilisation
Appréhender l’analyse fonctionnelle du besoin
- Les concepts d’analyse de la valeur
- Les concepts sur l’analyse fonctionnelle
- Identifier et prioriser les fonctions
- Identifier les contraintes
- Mettre en œuvre un cahier des charges fonctionnel
Étude de cas fil rouge sur l’expression du besoin (plusieurs cas au choix : travaux, service, fournitures)
Transmission des apports théoriques par des exposés théoriques, des exercices pratiques, des échanges et études de cas.
Travaux pratiques.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.