Public :
- Managers, encadrants de proximité
- Responsables RH, QVT, santé ou sécurité
- Membres du CSE ou référents RPS
- Infirmiers du travail, assistants sociaux
- Tous salariés confrontés à des situations de stress, de tension ou de mal-être
Formation transversale adaptée à tous les secteurs d’activité.
Pré-requis : Aucun
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Se doter de grilles de lecture pour décoder les mécanismes de souffrance au travail.
- Faire l’audit de son organisation pour identifier les zones de risques et les points d’appui.
- Agir sur les causes (organisation, culture, politique RH, conditions de travail, management).
- Identifier les différentes solutions possibles et s’appuyer sur les meilleures pratiques.
- Faire de la DRH, l’acteur clé du dispositif de prévention des risques psychosociaux.
- Identifier les clés de réussite et points de vigilance dans une démarche de prévention.
Courtes présentations avec échanges, quiz ou sondages pour engager les participants.
Analyse collective de situations réelles ou fictives pour appliquer les concepts vus.
Grilles d’évaluation pour identifier les forces et fragilités de son organisation.
Réflexions collaboratives pour identifier des facteurs de risques et construire des plans d’action.
Mises en situation pour expérimenter les postures de prévention (RH, manager, salarié…).
Échange entre participants sur ce qui fonctionne dans leurs contextes professionnels.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.