Public :
Responsables d’unité ou d’équipe et toute personne ayant en charge l’élaboration et la négociation du budget d’un service ou d’un projet.
Pré-requis : Aucun
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
Disposer d’une méthodologie et d’outils pour construire un budget prévisionnel et le défendre.
Maîtriser le contrôle budgétaire.
La démarche budgétaire
- Le budget : une déclinaison à court terme de la stratégie d’entreprise
- Les différents types de budgets : exploitation, investissements, financiers
- Le rôle du manager : identifier les besoins budgétaires d’un service ou d’un projet
- Organisation et structure du processus
Prévoir et construire son budget
- Mettre au point ses prévisions
- Interpréter les documents comptables : apports de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion
- Collecter les informations opérationnelles essentielles
- Connaître les techniques de simulation et d’élaboration budgétaire
- Du budget initial au budget final : les ajustements à apporter
Exercice d’application : Élaboration du tableau de bord de son service ou d’un projet
Présenter et défendre son budget
- Faire valider son budget : identifier les enjeux budgétaires dans son entreprise
- Préparer des documents chiffrés
- Négocier ses plans d’action
- Argumenter son budget
Assurer le contrôle budgétaire
- Analyser les réalisations passées et anticiper le futur en s’appuyant sur la stratégie et les critères de réussite
- Définir les outils de suivi : le tableau de bord de pilotage
- Maîtriser les techniques d’analyse des écarts
- Mettre en place les mesures correctives
Exercice d’application : Calcul et interprétation d’écarts budgétaires et mise en place d’actions correctives
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.