Public : Toute personne souhaitant maîtriser la programmation pluriannuelle et la gestion des autorisations de programme/crédits de paiement.
Pré-requis : Aucun
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Appréhender le cadre juridique permettant l’utilisation des AP/CP
- S’approprier la gestion quotidienne et les traitements annuels des AP/CP
- Définir des règles de gestion
- Comprendre l’intérêt et les risques d’une gestion en AP/CP
Les différents modes de gestion
- Concept et définitions
- Avantages et inconvénients du mode de gestion pluriannuel
- Rappel du cadre législatif et réglementaire
Le cadre et contexte général de la gestion des crédits en AE (AP)/CP
- Les fondements de la gestion des crédits en AE (AP)/CP
- La gestion des crédits en AE (AP)/CP comme un outil stratégique
- Les liens avec les outils de programmation budgétaire
Le cycle de vie des AP/CP
- Quel périmètre de l’AP
- Le débat d’orientation budgétaire
- Le vote de l’AP
- L’affectation et l’engagement
- Mandatement
- Virements
- Lissage des crédits de paiement
- La problématique des reports de crédits de paiement
- Les états de synthèse
La gestion pluriannuelle, prospective et risques budgétaires
- La mise en place d’une prospective budgétaire au travers le plan pluriannuel d’investissement (PPI) et le plan pluriannuel de fonctionnement (PPF)
- L’élaboration de son PPI et PPF
- Le lien entre PPI/PPF et AE (AP)/CP
- Le lien avec la préparation budgétaire et la prospective financière
- Les risques d’une gestion non maîtrisée
Mise en situation : Élaboration d’un PPI et PPF et leur articulation avec la gestion des crédits AE (AP)/CP
Les principes et méthodes de budgétisation en AE (AP)/CP
- Les principes, Individualisation, Durée de vie
- Les méthodes de budgétisation en AE (AP)/CP
- La construction de son architecture budgétaire en AE (AP)/CP
Mise en situation : Budgétisation en AE (AP)/CP
Le pilotage de la gestion des crédits en AE (AP)/CP
- Le recyclage des AE (AP) non consommées
- Le suivi des AE (AP)/CP : la mise en place de tableaux de bord de suivi
- L’analyse des reports
- L’intérêt de l’élaboration d’un guide des procédures et sa mise en place
- Les différents contrôles
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.