Public : Responsable de projet
Pré-requis : Être en position de chef de projet
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Identifier les conditions de l’efficacité d’un management de projet.
- Utiliser les techniques adaptées pour mobiliser son équipe projet et les décisionnaires.
- Anticiper et traiter les conflits.
- Motiver les individus tout au long du déroulement du projet.
Fédérer l’équipe autour du projet
- Préciser la notion de projet.
- Positionner le projet pour faire adhérer.
- Repérer les freins habituels au développement efficace d’un projet.
Le rôle de chef de projet
- Préciser le rôle et la responsabilité du chef de projet.
- Diagnostiquer ses atouts personnels.
- Accroître son efficacité de chef de projet.
Les particularités du management de projet
- Les styles de management adaptés au mode projet.
- Organiser le travail : de la définition des tâches à la définition des rôles.
- Déléguer et assurer le suivi.
Faire vivre l’équipe tout au long du projet
- Constituer l’équipe et intégrer les particularités des intervenants.
- Dépasser les clivages inter métiers.
- Réussir le lancement du projet.
- Communiquer dans et autour du projet.
- Maîtriser les réunions projet.
- Susciter l’adhésion des membres de l’équipe projet.
- Obtenir et maintenir l’engagement de tous les acteurs du projet.
Anticiper et gérer les désaccords et les situations conflictuelles
- Identifier les différents types de désaccords dans les projets pour les faire émerger le plus en amont possible du projet.
- Utiliser les confrontations d’expertises pour innover.
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.