Public : Managers, responsables d’équipe
Pré-requis : Être en position de management
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Adapter son management au contexte de son entreprise.
- Mettre en place des outils et méthodes pour animer son équipe au quotidien.
- Prendre du recul pour faire évoluer ses pratiques managériales.
Les enjeux du management aujourd’hui
- Assurer la cohésion de l’équipe
- Entretenir la motivation des équipes
- Manager la compétence collective
- Gérer les projets et la transversalité
Organiser, animer et motiver son équipe
- Clarifier les rôles dans l’équipe et définir les objectifs.
- Améliorer la performance de l’équipe grâce à un management adapté.
- Orienter l’action collective : objectifs et règles du jeu.
- Manager ses anciens collègues
Mobiliser les énergies individuelles
- Pratiquer un management du succès.
- Agir sur les leviers de motivation pertinents.
- Traiter les problèmes de démotivation.
- Mettre en place des délégations
Développer des comportements efficaces
- Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des axes d’amélioration.
- Adapter son style au contexte et aux situations.
- Développer l’autonomie de ses collaborateurs.
Être le représentant de son équipe en interne
- Développer des relations client-fournisseur interne.
- Établir des relations efficaces avec sa hiérarchie.
- Développer des relations transversales gagnant-gagnant.
Savoir mettre en œuvre une dynamique de médiation
- Savoir diagnostiquer les blocages et les goulots d’étranglement
- Favoriser la bonne compréhension et la bonne collaboration entre les personnes de son équipe
- Savoir gérer les difficultés
- Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
- Identifier les conflits et choisir un mode d’intervention adapté.
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.