Public : Tout agent souhaitant améliorer ses écrits professionnels
Pré-requis : Aucun
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Identifier les principes de la rédaction administrative
- Rédiger en style administratif
- Utiliser un vocabulaire administratif adapté aux destinataires
L’écrit comme acte de communication
- Le schéma de la communication
- Les règles de rédaction et de présentation
- Utiliser un vocabulaire simple, courant et précis
Rappel : Les bases de l’écrit professionnel
- La structuration d’une phrase
- L’élaboration d’un paragraphe
- Les règles de syntaxe et de grammaire
- Les principales difficultés orthographiques
La structure des informations et l’élaboration du plan d’un écrit professionnel
- La hiérarchisation des informations
- L’ordonnancement logique, le raisonnement
- Les mots de liaison, la mise en valeur du raisonnement
- Les règles de ponctuation
- La méthode pour rédiger des phrases courtes et efficaces
Les enjeux et règles formelles des écrits administratifs
- Les différents écrits administratifs de correspondance courante et leur spécificité
- Caractéristiques et exigences des écrits administratifs
- Les principes clés de la rédaction : clarté, concision, simplicité, humanité.
- Prendre en compte le destinataire.
Respecter la forme, la structure
- Élaborer un document clair et précis : lettre, note, compte rendu ou rapport administratifs
- Règles de rédaction et de présentation de la correspondance courante
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
Apports méthodologique et conceptuels, exercices pratiques et d’application, travail en sous-groupe ou en binômes avec restitution et synthèse.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.