Public :
Responsables et collaborateurs de boutiques ou plateformes de revente de vêtements et accessoires d’occasion, acheteurs, contrôleurs qualité, responsables conformité, responsables e-commerce seconde main.
Pré-requis :
Aucun pré-requis spécifique. Une première familiarité avec les notions de revente ou de propriété intellectuelle constitue un avantage.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les enjeux juridiques, économiques et réputationnels de la contrefaçon dans le marché de la seconde main.
- Identifier les indicateurs de contrefaçon sur des vêtements et accessoires d’occasion (logos, coutures, étiquettes, matériaux, numéros de série).
- Mettre en œuvre une démarche de contrôle, traçabilité et documentation des produits avant mise en vente.
- Établir un plan interne de vigilance et de signalement des produits suspectés de contrefaçon.
- Définir une stratégie de sensibilisation des équipes et de communication client-marque en cas d’alerte.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant la formation et un questionnaire de satisfaction.