Public : Toute personne souhaitant maintenir ses compétences de sauveteur secouriste du travail.
Pré-requis : Avoir un Certificat Sauveteur Secouriste du Travail initial encore valable (moins de 2 ans).
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Connaitre le rôle du SST
- Rechercher les risques persistants pour protéger
- Examiner la victime et faire alerter
- Secourir en effectuant l’action appropriée à l’état de la victime.
Le sauveteur secouriste du travail
- Situer le SST dans la santé et sécurité au travail
- Intérêt de la prévention des risques professionnels
Rechercher les risques persistants pour protéger
- Reconnaitre, sans s’exposer, les risques persistants éventuels qui menacent la victime
- Supprimer ou isoler le risque, ou soustraire la victime
- Connaitre l’alerte aux populations
Examiner la victime
- Examiner la victime pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
Alerter / faire alerter
- Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
Secourir
Effectuer l’action appropriée à l’état de la victime :
- La victime saigne abondamment
- La victime s’étouffe
- La victime se plaint de sensations pénibles et/ou elle présente des signes anormaux
- La victime se plaint de brûlures
- La victime se plaint de douleurs empêchant certains mouvements
- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- La victime ne répond pas mais respire
- La victime ne respire pas
Encadrement par un formateur certifié SST, expérimenté dans la formation aux gestes de premiers secours et à la prévention des risques professionnels.
Alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques :
Apports théoriques : présentations interactives, échanges oraux, supports visuels adaptés, étude de cas issus du milieu professionnel.
Pratiques individuelles et collectives : reproduction des gestes de secours à partir de démonstrations, manipulation de matériel (mannequins, DAE, etc.), simulations d’accidents réalistes, jeux de rôles.
Pédagogie participative visant l’implication active des stagiaires, la mémorisation durable des gestes appris, et leur transposition dans leur environnement professionnel.
Individualisation de la formation : adaptation du contenu aux besoins, aux expériences et aux spécificités des postes occupés par les apprenants.
Évaluation continue tout au long de la formation via les mises en situation pratiques, en lien avec le référentiel de compétences du SST.
Remise d’un livret pédagogique SST à chaque participant, servant de support pendant et après la formation.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.