Public : Tout agent amené à préparer son entretien annuel d’évaluation.
Pré-requis : Aucun
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Se préparer à son entretien annuel afin d’en être acteur.
Présentation de l’entretien annuel d’évaluation
- Objectifs de l’entretien annuel
- Les enjeux pour le manager, l’entreprise et le collaborateur.
- Les attentes des parties prenantes.
Préparation de l’entretien
- Comprendre les différentes étapes de l’entretien.
- Mieux comprendre le support d’entretien et être capable de le renseigner en préparation avant l’entretien.
- Savoir faire le bilan de son année en s’appuyant sur des faits pour souligner les réussites et expliquer les échecs.
- Savoir exprimer ses attentes à travers un langage positif
- Identifier ses compétences et savoir les mettre en avant à travers des exemples.
Le déroulement de l’entretien
- Adopter le bon état d’esprit pour l’entretien
- Acquérir les savoir-faire relationnels qui vont faciliter l’entretien
- Rester dans l’analyse factuelle
- Développer une écoute active
- S’exprimer de façon positive
- Utiliser la reformulation pour être sûr de bien comprendre les attentes du manager.
Conclusion de l’entretien
- Préparer ses attentes sur l’évolution du poste, des missions
- Savoir exprimer ses attentes
S’entraîner à passer un entretien annuel
- Entraînement sur les différentes phases de l’entretien annuel afin de se familiariser avec la méthode.
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.