Public : Toute personne ayant des notions de base en anglais, souhaitant acquérir un niveau suffisant pour communiquer en anglais dans des situations d’échanges internationaux.
Pré-requis : Avoir des notions de base en anglais (équivalent niveau A2).
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Communiquer par écrit et oral dans un contexte professionnel.
- Développer son assurance et sa spontanéité dans sa communication orale
- Communiquer de manière simple et efficace lors d’échanges téléphoniques et de réunions
- Faire une présentation simple
La communication
- Savoir exprimer clairement une idée, son avis, son accord ou son désaccord
- Mener un débat
- Savoir argumenter, discuter, négocier
- Poser des questions correctement
- Savoir répondre aux questions
- Reformuler pour valider la compréhension
- Mettre en place des automatismes de langage
Savoir gérer la communication informelle
- Aborder des sujets extra-professionnels
- Être à l’aise pour mener une conversation décontractée
- Savoir gérer un repas d’affaires en anglais
- Connaître la notion d’interculturalité
Les échanges professionnels par téléphone
- Les expressions types pour le téléphone : faire préciser l’identité de l’interlocuteur, épeler un nom, faire patienter
- Se présenter, présenter son service ou sa société
- Comprendre et transmettre un message
- Prendre ou reporter un rendez-vous
- Gérer des litiges
Introduction au vocabulaire des affaires
- Financier, Juridique
- Bancaire, Administratif
Trucs et astuces
- Comment agir quand on ne comprend pas
- Avec un accent particulier sur la prononciation et l’intonation dans la phrase
Les écrits en anglais
- Format et mise en page : abréviations, dates et chiffres, mots de liaison, formules de politesse
- Courriers et Fax : demande de renseignement, lettre de réclamation, courrier standard, compte-rendu de réunion, etc.
- CV et lettre de motivation
Programme individualisé et entièrement axé sur les objectifs de l’apprenant.
Ressources pédagogiques en ligne : support audio/vidéo, podcasts.
Approche interactive : mises en situation ; jeux de rôles ; exercices de reformulation des idées principales d’échanges oraux, d’articles de presse.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Un entretien téléphonique permettra d’évaluer les besoins professionnels des stagiaires.
Un test de positionnement de niveau sera réalisé en début de formation, au niveau oral lors d’un entretien téléphonique et au niveau écrit par un test de positionnement en ligne.
La certification CLOE sert à développer l’employabilité des stagiaires et le CECRL peut être adapté à l’activité professionnelle pour définir un degré de maîtrise cible pour accompagner le stagiaire dans le développement de ses compétences linguistiques.
- Lors du positionnement préalable l’objectif de résultat est fixé en fonction du niveau de maîtrise visé et de l’activité professionnelle du stagiaire.
- Formation certifiante avec la certification CLOE structurée autour d’une certification harmonisée comprenant une évaluation en ligne des connaissances de la langue écrite et une évaluation orale.
- Testé à l’oral et à l’écrit, le candidat sera évalué sur la grammaire, l’utilisation du vocabulaire courant et professionnel, sa compréhension, mais également sur sa capacité à interagir de manière claire et fluide.
Le titulaire d’une certification CLOE pourra ainsi attester de ses compétences à communiquer en situations courantes ou professionnelles, les résultats sont détaillés par compétences selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Un test de positionnement de niveau sera réalisé en début de formation, au niveau oral lors d’un entretien téléphonique et au niveau écrit par un test de positionnement en ligne.
Ce test pourra également être réalisé à la fin de la formation pour évaluer les compétences acquises durant la formation et sera accompagné d’un questionnaire de satisfaction global de la formation.
Pour obtenir cette certification de niveau B1 (CERCL), vous devez posséder et montrer les capacités suivantes :
Sur les sujets familiers et essentiels (comme le travail, la famille, l’école), vous devez être en mesure de comprendre votre interlocuteur qui s’exprime dans un langage clair et standard.
Vous devez aussi être capable de gérer toutes les situations rencontrées lors d’un voyage dans un pays anglophone.
Vous pouvez construire un discours cohérent autour de textes ou de sujets personnels (vos loisirs par exemple). Enfin vous savez raconter une histoire, un rêve, une expérience vécue ou un souvenir. Vous devez aussi savoir exprimer un but, un espoir, un souhait… Et justifier vos idées et donner votre opinion sur un sujet ou un projet.
Bref, vous n’êtes pas bilingue mais vous savez parler anglais. Pour atteindre ce niveau, il faut donc déjà posséder de bonnes notions de grammaire et de lexique anglaises.
En obtenant une certification de niveau B1, celle-ci validera l’acquisition de compétences linguistiques solides vous permettant d’échanger autour de sujets professionnels, et avec maîtrise. Vous êtes en mesure de fixer des objectifs, écrire des mails professionnels ou encore présenter un projet.