Public : Toute personne amenée à utiliser l’anglais dans un cadre professionnel ou personnel.
Pré-requis : Avoir des notions de base en anglais (équivalent niveau A1).
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Construire des phrases simples et disposer d’un vocabulaire de base
- Communiquer de manière simple
- Faire des présentations simples préparées à l’avance
- Rédiger des e-mails simples
Enrichir son vocabulaire
- Acquérir le vocabulaire professionnel basique et spécifique à la fonction et au secteur d’activité
- Enrichir le vocabulaire de la vie quotidienne
Consolider les structures de base en grammaire
- Les principales règles grammaticales et leur application,
- Les règles de conjugaison,
- La construction de la phrase, les conjonctions, prépositions, adverbes.
- Acquisition d’automatismes d’emploi des temps, des structures pour fournir ou obtenir une information
S’exprimer à l’oral
- Acquérir des automatismes pour construire des phrases simples
- Se familiariser avec les expressions utiles à la prise de parole,
- Faire une présentation, parler de son entreprise et de ses responsabilités
- Accueillir, présenter, saluer, demander, proposer, inviter, s’excuser, converser, mettre fin à une conversation, remercier
Rédiger des messages écrits simples
- Connaître les expressions les plus courantes, les formules de politesse,
- Échanger des informations très simples.
- Rédiger des e-mails pour gérer les situations professionnelles courantes
Programme individualisé et entièrement axé sur les objectifs de l’apprenant.
Ressources pédagogiques en ligne : support audio/vidéo, podcasts.
Approche interactive : mises en situation ; jeux de rôles ; exercices de reformulation des idées principales d’échanges oraux, d’articles de presse.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Un entretien téléphonique permettra d’évaluer les besoins professionnels des stagiaires.
Un test de positionnement de niveau sera réalisé en début de formation, au niveau oral lors d’un entretien téléphonique et au niveau écrit par un test de positionnement en ligne.
La certification CLOE sert à développer l’employabilité des stagiaires et le CECRL peut être adapté à l’activité professionnelle pour définir un degré de maîtrise cible pour accompagner le stagiaire dans le développement de ses compétences linguistiques.
- Lors du positionnement préalable l’objectif de résultat est fixé en fonction du niveau de maîtrise visé et de l’activité professionnelle du stagiaire.
- Formation certifiante avec la certification CLOE structurée autour d’une certification harmonisée comprenant une évaluation en ligne des connaissances de la langue écrite et une évaluation orale.
- Testé à l’oral et à l’écrit, le candidat sera évalué sur la grammaire, l’utilisation du vocabulaire courant et professionnel, sa compréhension, mais également sur sa capacité à interagir de manière claire et fluide.
Le titulaire d’une certification CLOE pourra ainsi attester de ses compétences à communiquer en situations courantes ou professionnelles, les résultats sont détaillés par compétences selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Pour être évalué de niveau A2 (CERCL), vous devez posséder et montrer les capacités suivantes :
Vous devez comprendre et utiliser des phrases isolées et des expressions orales très usitées dans les domaines de l’environnement quotidien, c’est-à-dire savoir donner des informations personnelles, indiquer des directions, ou parler de votre travail.
Sur ces mêmes sujets familiers et habituels, il faudra également savoir communiquer et échanger simplement lors de tâches simples de la vie quotidienne.
Vous devrez également être capable de décrire votre environnement immédiat et d’exprimer vos besoins, vous débrouiller dans des situations courantes comme commander un taxi, réserver une table au restaurant, ou appeler un hôtel dans un pays anglophone.
Au niveau A2, vous connaissez déjà des notions de grammaire, vous avez un vocabulaire essentiel et utilisez les formules les plus courantes.