Public : Toute personne souhaitant améliorer ses pratiques de télétravail.
Pré-requis : Aucun.
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Respecter l’équilibre vie professionnelle/vie privée.
- Savoir travailler à distance tout en travaillant en équipe.
- Organiser son travail de façon efficace.
Gérer son temps : un axe fondamental du télétravail
- Définir ses objectifs et ses priorités
- Identifier les éléments chronophages, briseurs d’efficacité
- Intégrer les clés de la gestion du temps
- Identifier ses tâches par catégories pour mieux s’organiser
- Apprendre à évaluer les contraintes matérielles et temporelles d’une tâche
- Trouver le rythme qui s’adapte le mieux à la situation de télétravail
Maintenir le lien avec les collaborateurs
- Trouver une routine de communication adaptée aux besoins de chacun et de tous
- Adopter un rythme cohérent d’envois de messages et de documentations ; planifier ses envois
- Être présent à distance sans devenir intrusif (développer son assertivité)
- Adopter une écriture précise et une expression claire
- Identifier les personnes qui ont besoin de davantage de sollicitations et ceux qui s’épanouissent dans l’autonomie (identifier son propre mode de fonctionnement)
Développer des outils pour organiser son travail
- Utiliser le Mind-mapping pour les projets complexes
- Hiérarchiser et prioriser ses tâches
- Connaître ses atouts et ses freins pour optimiser les plages de travail
- Gérer son énergie et son bien-être au travail
- Trouver une organisation pour sa messagerie pour une optimisation des mails
- Délimiter son poste de travail dans son environnement domestique
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.