Public : Toute personne qui souhaite améliorer sa prise de parole
Pré-requis : Aucun
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Élaborer une communication orale avec assurance et objectivité, en capitalisant les acquis professionnels
- Définir un angle d’attaque, structurer son message en fonction de l’auditoire et du résultat à atteindre.
Connaitre son style de communicant
- Rappel des bases de communication
- Où en êtes-vous à l’oral ?
- Quels sont vos points forts ?
- Que devez-vous travailler ?
Importance de la préparation
- La préparation : 80 % du succès ou comment mettre toutes les chances de son côté ?
- Se préparer pour transformer l’énergie du trac.
- Se mobiliser mentalement.
- Comprendre et s’adapter à son public.
Les clés pour réussir à l’oral
- Repérer et utiliser son potentiel vocal, verbal et non verbal
- Capter son auditoire en utilisant son regard et sa posture physique et gestuelle
- Apprendre à bien respirer, se relaxer pour parler sereinement
- L’art de l’accroche.
- Réaliser et utiliser des notes « utiles ».
- Improviser sans en avoir l’air : les plans « futés » pour conquérir l’auditoire.
Maîtriser les ABC de réussite d’une présentation
- message, structure, enchaînement d’idées, démonstration, incitation à l’action, supports visuels et numériques
- Comment faire passer une idée à un groupe ?
- Le rôle des questions/la réponse aux objections et le rôle du modérateur
- Comment gérer les échanges contradictoires ?
- Comment gérer les situations difficiles face à un groupe ?
S’entraîner activement
- Réussir à prendre toute sa place face au groupe.
- Présenter un exposé simple.
- Improviser sans perdre ses moyens
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.