Public : Personnes en charge des marchés. Acheteurs.
Pré-requis : Aucun
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Maîtriser les aspects financiers : comprendre les enjeux financiers liés à l’exécution des marchés publics ; appréhender les spécificités comptables et budgétaires.
- Savoir rédiger et contrôler les pièces financières : rédiger les pièces nécessaires au suivi financier d’un marché ; contrôler la conformité des documents comptables.
- Gérer les difficultés comptables : savoir résoudre les problèmes comptables liés à la mise en œuvre d’un marché ; anticiper les éventuelles difficultés et trouver des solutions.
L’exécution financière du marché
- Les notions de prix : prix unitaires, prix forfaitaires, prix de base, prix de règlement.
- Les différents types de prix : derme, ferme actualisable, variable.
- Le choix de la forme de variation du prix : formules paramétriques, ajustement, choix des index et indices.
Les clauses incitatives
Les clauses financières des marchés
- Le délai global de paiement
- Les délais réglementaires
- Le calcul du délai global de paiement
- La suspension du délai de paiement
- Les intérêts moratoires et les intérêts moratoires complémentaires.
Les modalités financières du marché
- L’avance et ses modalités de remboursement
- Cas d’étude : matrice du calcul de remboursement
- Le règlement partiel définitif
- Les éléments obligatoires pour obtenir le paiement
- Les pièces à transmettre à la trésorerie
- Les cessions et nantissements
- L’aspect financier en cas de groupement : le groupement solidaire et conjoint
- La sous-traitance et l’Autoliquidation
- L’impact des nouveaux DC4
- La question du paiement direct par le PA
- L’approche juriprudentielle de paiement direct par le titulaire
- Le projet de décompte
- L’état d’acompte et sa présentation
- Le décompte général et définitif
- Les garanties financières
- Les retenues de garantie
- La caution solidaire et la garantie à ma première demande
- Les garanties contractuelles
- La réception des travaux et la nature des relations contractuelles et extracontractuelles.
- L’ajournement, la réfaction et l’admission (FCS)
- La VA – VSR et MOM (NTIC)
- La réception par phases des marchés de maîtrise d’œuvre
- Les admissions et les rapports attendus pour les marchés de maintenance.
- La gestion des retards et la mise en place des pénalités : le calcul des pénalités ; le décompte des pénalités.
Les modifications en cours d’exécution des marchés :
- Les clauses de réexamen
- Les modifications autorisées
- Les décisions de poursuivre.
- Les sujétions techniques imprévues
- Les avenants de transfert
- Les modifications non substantielles
- Les modifications de faible montant
- Les modification unilatérales
- La question de l’indemnisation
- Les données essentielles des marchés publics
Transmission des apports théoriques par des exposés théoriques et des cas pratiques.
Matrices et outils DGD – Etat d’acomptes et illustration avec les différents documents de la DAJ « EXE et DC ».
Outils opérationnels permettant aux participants de les utiliser rapidement.
Approche basée sur les problèmes et référentiels textuels – Méthode PBI « Problem Based Learning »
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.