Public : Toute personne souhaitant se former à la gestion comptable et financière des copropriétés.
Pré-requis : Aucun
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Mieux connaître la gestion financière et comptable des copropriétés.
Cadre juridique de la copropriété
- Les grandes lignes de la loi du 10 juillet 1965
- Division de l’immeuble et règlement de copropriété
- Les acteurs de la copropriété
- Droits et obligations des copropriétaires
- Le syndicat des copropriétaires
- Le syndic
- Le conseil syndical
- Les assemblées générales
Gestion comptable et financière : Le financement de la copropriété
- Le ou les budgets (de fonctionnement et travaux)
- Contenu
- Établissement et vote du budget
- Modalités d’appels
- Les dépenses de la copropriété et leur répartition
- La répartition des dépenses selon la loi
- La répartition des dépenses selon le règlement de copropriété
Gestion comptable et financière : Les obligations comptables du syndicat
- Comptabilité d’engagement en partie double
- Plan comptable spécifique de la copropriété
- Particularité de la copropriété : deux balances
- Principales écritures
- Autres spécificités de la copropriété impactant la comptabilité
- Les fonds travaux
- Le traitement des mutations
- Les frais de recouvrement de charges
- Les honoraires annexes du contrat de syndic type et les honoraires de travaux
- Le compte bancaire
Approbation des comptes
- Établissement des annexes
- Décomptes individuels de charges et rééditions de comptes
- L’approbation des comptes en assemblée générale
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
Traitement de cas pratiques. Partage d’expérience.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.