Public :
Assistants de prévention nouvellement désignés ou en poste
Agents de la fonction publique territoriale, hospitalière ou d’État
Responsables sécurité, hygiène ou conditions de travail
Référents prévention intervenant dans un cadre institutionnel (collectivités, administrations, établissements patrimoniaux ou protocolaires)
Pré-requis : Aucun
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Comprendre les spécificités réglementaires et organisationnelles applicables à la prévention des risques.
- Identifier le rôle et les responsabilités des acteurs internes et externes.
- Mettre en œuvre une démarche de prévention alliant rigueur administrative et attention au bien‑être des agents.
Apports théoriques contextualisés et illustrés.
Travaux en sous-groupes avec mises en situation réalistes.
Échanges d’expérience entre participants pour capitaliser les savoir-faire internes.
Fiches pratiques personnalisées et outils adaptés.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.