Public : Salarié d’une Fédération départementale des chasseurs.
Pré-requis : Avoir des bases en comptabilité.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Elaborer les comptes d’une Fédération.
- Maitriser la lecture des comptes d’une Fédération.
Principes comptables de base
- Prendre connaissance des écritures doubles : débit et crédit
- Visualiser les documents et livres comptable
- le journal
- le grand livre,
- la balance
Mise en situation : écritures comptables en partie double propre aux opérations d’une Fédération
Lecture du bilan d’une Fédération
- L’actif du bilan et ses nouveautés avec le plan comptable
- L’actif immobilisé
- L’actif circulant
- Les charges constatées d’avance
- Le passif du bilan
- Les fonds propres : les fonds propres, le cas particulier des fonds dédiés
- Les subventions d’investissement
- Le traitement comptable des libéralités : les donations et les legs
- Les dettes de l’association : les emprunts, les dettes fournisseurs et les découverts bancaires
Mise en situation : lecture des comptes et du bilan de la Fédération / Compréhension / Analyse
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.