Public : Manager ou chef d’équipe souhaitant améliorer l’efficacité et l’autonomie de ses équipes.
Pré-requis : Être en position de management.
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Comprendre les enjeux du management.
- Connaître les différents types de leadership et les adapter en fonction du contexte.
- Savoir repérer les leviers de management des équipes.
- Savoir communiquer selon les différents profils et enjeux.
- Savoir motiver ses équipes et déléguer efficacement.
Le positionnement et les missions de chacun
- Définir les caractéristiques et objectifs du management
- Identifier son propre profil managérial pour mieux l’adapter aux situations
- Travailler par objectifs et par mission
La motivation
- Identifier les ressorts de la motivation des équipes ; Savoir définir les rôles
- Manager les énergies individuelles dans le collectif
- Identifier les critères permettant de déléguer efficacement
La communication
- Formuler des demandes claires et lever les doutes pour plus d’efficacité
- Clarifier les missions et les objectifs de chacun
- Maîtriser l’écoute active et l’art du « feed-back »
Faire face aux difficultés
- Être à l’écoute pour repérer les zones de blocage
- Gérer les conflits et savoir transformer la difficulté en opportunité
- Faire du temps un allié plutôt qu’une contrainte
Accompagner et manager le changement
- Définir des objectifs individuels et collectifs
- Apprendre à identifier ce qui est stable dans le changement pour fournir des repères
- Organiser et synchroniser les différentes énergies et rester disponible pour ses équipes
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
Exercices collectifs de réflexion autour des différents thèmes abordés.
Supports en diaporama et support de formation.
Mises en situation.
Exercices en sous-groupes et en individuel avec mutualisation en grand groupe.
Intégration des principes avec des exercices empruntés à l’aïkido pour une illustration en mouvement.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.