Public : Tout collaborateur amené à préparer et/ou conduire un entretien annuel d’évaluation.
Pré-requis : Aucun
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Préparer et mener des entretiens annuels afin d’en faire un outil de progrès pour le collaborateur et l’entreprise.
Présentation de l’entretien annuel d’évaluation
- Objectifs de l’entretien annuel
- Les enjeux pour le manager, l’entreprise et le collaborateur.
- Les attentes des protagonistes, les contraintes et les freins
Préparation de l’entretien
- Connaître les différentes étapes de l’entretien
- Faire le bilan de l’année écoulée.
- Évaluer les résultats et les compétences.
- Mesurer et expliquer les écarts
- Identifier les différents types d’objectifs.
- Fixer des objectifs annuels alignés à la stratégie de l’entreprise
- Comparaison objectifs prévisionnels / réalisés
- Mieux comprendre le support d’entretien et le renseigner correctement.
Le déroulement de l’entretien
- Mise en confiance du collaborateur : présentation des objectifs et du déroulement
- Instaurer un climat propice à la coopération
- Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l’entretien
- Rester dans l’analyse factuelle
- Privilégier l’échange
- Mettre en valeur les points positifs
-
- Repérer son style d’écoute et exceller dans la relation.
- Utiliser les bons comportements en fonction des phases de l’entretien.
- Partager son appréciation sur la performance du collaborateur
- Savoir féliciter et faire une critique constructive.
- Gérer les situations difficiles et les risques liés à l’évaluation
- Savoir faire face aux critiques et aux résistances
- Savoir recadrer un collaborateur
- Présenter et négocier les objectifs
Conclusion de l’entretien
- Déterminer ensemble le plan d’action
- Prévoir un système de suivi
- Donner une impression positive lors de la prise de congé
S’entraîner à mener des entretiens annuels
- Entraînement sur les différentes phases de l’entretien annuel afin de s’approprier les méthodes et les techniques.
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
Jeux de rôles, mises en situation.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.