Public : Toute personne intéressée par le processus d’appel d’offres.
Pré-requis : Aucun.
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Répondre à un appel d’offres public.
- Connaître et maîtriser la procédure d’un appel d’offres public.
Le mode d’évaluation de droit commun
Le mode de dévolution normal
La définition réglementaire
La procédure formalisée de recours à l’appel d’offres
L’appel d’offre
- L’article 33 du code des marchés publics
- L’article 12 de l’ordonnance du 6 juin 2005
- L’appel d’offres peut être soit OUVERT soit RESTREINT :
- L’appel d’offres ouvert
- L’appel d’offres restreint
- Les implications pour les soumissionnaires
- Le soin particulier à la candidature en appel d’offres restreint
- L’absence de négociation
L’identification de l’acheteur
- Le rôle du pouvoir adjudicateur
- Le rôle de la CAO « administration locale »
- Etablir un programme fonctionnel
- Traduire les analyses du besoin en cahier des charges
- La transformation du cahier des charges fonctionnel en CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)
- Inclure la possibilité de variantes
- La conception du CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières) avant la procédure
- La rédaction du RC (Règlement Consultatif)
- Les points essentiels du RC
- La rédaction de l’AAPC (Avis d’Appel Public à la Concurrence),
- Le contenu et l’organisation de l’AAPC
- Les critères de sélection des candidatures et du choix des offres
- Le lancement de la procédure
- Le support délai
- L’invitation à la participation au concours
- Le déroulé de la procédure de dialogue
- L’organisation des différentes phases
- La réception des propositions finales
- Les solutions proposées par les candidats
- Les compléments d’information sur l’offre
- L’analyse des offres
- Les critères de choix
- La difficulté de l’appréciation
- L’attribution du marché
La mise au point du marché avec le candidat retenu
- Les modalités d’indemnisation des participants (primes et rémunérations)
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants. Partage d’expériences.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.