Public : Formateurs, responsables pédagogiques, chefs de projets, indépendants, chargé de formation, coachs…
Pré-requis : Aucun
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Animer une session de formation avec efficacité.
- Maîtriser les techniques et les outils de l’animation.
- Gérer un groupe en tenant compte des personnalités.
- Savoir évaluer une formation
Le déroulement d’une session de formation
- L’accueil des participants
- Présentation du stage
- Les objectifs à atteindre
- Le tour de table
- Les erreurs à éviter
- Les attentes des stagiaires
- Le timing et le respect des horaires
- La clôture de la journée
- La clôture du stage
Les principes fondamentaux de la pédagogie
- Quelles méthodes pédagogiques pour les adultes en formation ?
- Les exercices, les mises en situation et les tests
- Les différentes manières d’apprendre
- Les motivations et les principaux freins d’un stagiaire
La conduite d’un groupe en formation
- Comprendre les besoins d’un groupe et la motivation en formation
- Interaction de l’animateur avec le groupe et les sous-groupes
- Le verbal, le non verbal et les outils de communication
- La transmission d’un message
- Les différents comportements, les personnalités dans un groupe : gérer les cas difficiles en formation
- Choisir les techniques et les outils de présentation
- Les outils de gestion de groupe : le DESC
- Comment animer à distance
Les techniques d’animation
- Les différents outils : les jeux de rôles, les brise-glaces, les brainstorming, les outils participatifs, …
- Les méthodes pédagogiques : directive, participative, active
- Le travail en sous-groupe
L’évaluation en formation
- Évaluer les prérequis
- Évaluer, pour qui ? pourquoi ?
- Les évaluations : préformative, formative, post-formatrice
- A quoi sert l’évaluation ?
- Définir le suivi de la formation
Cas pratique : Plan d’action personnel.
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
Jeux de rôles, mises en situation.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.