Public : Managers en charge d’une équipe.
Pré-requis : Aucun.
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
Avoir une communication et une pratique managériale qui sécurisent son équipe, qui favorisent la créativité et renforcent son engagement individuel et collectif.
Les compétences opérationnelles et les qualités de gestionnaire pour animer et encadrer son équipe étaient et demeurent des atouts pour faire face à un marché toujours plus concurrentiel. La capacité d’écoute et de bienveillance, l’aptitude à guider et à stimuler la créativité de son équipe deviennent déterminantes pour gagner en compétitivité, animer et encadrer son équipe efficacement.
Organisation et leadership
- Comprendre les schémas relationnels et la dynamique d’une organisation
- Positionner son mode d’intervention : management, leadership, coaching
- Comprendre les étapes du changement
- Gérer les résistances
- Repérer la typologie des personnalités difficiles
- Outils – repères : Tableau de Fox, courbe du changement, pyramide de Maslow
Comprendre la communication interpersonnelle
- Décrire le schéma de la communication
- Intégrer la dimension non verbale dans la communication
- Comprendre le rôle de nos croyances, notamment les messages contraignants
- Reconnaître l’importance du système de valeurs
- Analyser les différentes origines des conflits
Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe
- Pratiquer une écoute active
- Valoriser la dimension collective
- Fixer des objectifs motivants
- Faire confiance tout en posant des limites
- Donner confiance au travers des signes de reconnaissance
- Valoriser les initiatives et stimuler l’esprit d’équipe
- Associer vos équipes au travers de brainstormings
- Développer la pensée positive
- Outils – repères : objectifs SMART, méthode des 6 chapeaux, mind-mapping
S’affirmer sans heurter
- Savoir formuler une critique, un feedback
- Savoir dire non sans être autoritaire
- Savoir répondre à une critique
- Faire une demande, une critique
- Recadrer un collaborateur
- Recevoir une critique, faire un compliment
- Outils – repères : méthode DESC
Des exposés théoriques pour transmettre les connaissances de base.
Des mises en situation pour permettre aux participants d’appliquer les concepts théoriques à des situations concrètes.
Des discussions et échanges pour favoriser les échanges et la réflexion critique.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Un questionnaire permettant d’identifier les attentes des participants :
Préparation, diffusion et exploitation d’un questionnaire préalable de recensement des besoins et des attentes réelles de chacun des stagiaires afin de pouvoir :
- Prendre connaissance des spécificités de la formation, des particularités liées aux différents profils de participants, des objectifs de chacun….
- Mieux cibler les attentes, être en cohérence avec l’existant, ajuster le programme aux plus près des besoins et attentes des stagiaires…
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.