Public : Toute personne concernée par l’alimentation des adolescents.
Pré-requis : Aucun.
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Comprendre les enjeux éducatifs de l’alimentation.
- Connaître et respecter les étapes-clés de l’alimentation chez les adolescents.
- Savoir prendre en compte l’âge dans l’élaboration des menus pour être en mesure de construire et proposer des menus équilibrés adaptés.
- Repérer et éviter les principales erreurs alimentaires.
- Mettre en place toute mesure visant à prévenir l’obésité infantile.
- Savoir repérer un trouble du comportement alimentaire, en évaluer la gravité et mettre en place les mesures qui s’imposent.
- Maintenir une hygiène alimentaire optimale.
Les enjeux éducatifs de l’alimentation chez les adolescents
- Les enjeux de l’alimentation pour l’adolescent
- La période où l’adolescent apprend à structurer son alimentation
- Les adolescents accueillis en famille d’accueil
Les besoins en alimentation de l’adolescent
- Besoins nutritionnels spécifiques des adolescents
- Fréquence de consommation des différentes catégories d’aliments
- Étude des grammages
Équilibre alimentaire et conception des menus
Composition des repas selon les recommandations du P.N.N.S. (Programme National Nutrition Santé)
- Les principaux nutriments : leurs sources, leurs fonctions physiologiques
- Prévention des maladies nutritionnelles : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle…
La gestion du comportement alimentaire de l’adolescent, les erreurs à éviter
- Les tendances actuelles de l’alimentation
- Les croyances et les habitudes à modifier
- Les contraintes à travers l’évolution des produits
- Les astuces pour un repas rapide à la maison, le « sandwich »
Transmission des apports théoriques et pratiques.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
Étude de cas. Élaboration de menus structurés et réguliers.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.