Public :
- Professionnels de la restauration collective ou commerciale.
- Agents et responsables de cuisine en milieu scolaire, médico-social ou hospitalier.
- Responsables de structures accueillant des publics fragiles.
- Toute personne souhaitant concevoir des menus équilibrés.
Pré-requis : Aucun prérequis
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Comprendre les bases de l’équilibre alimentaire.
- Connaître les recommandations nutritionnelles actuelles.
- Savoir élaborer des menus équilibrés adaptés à différents publics (enfants, adultes, personnes âgées).
- Adapter l’offre alimentaire aux besoins spécifiques (textures modifiées, régimes particuliers…).
Fondamentaux de l’équilibre alimentaire & recommandations nutritionnelles
Les bases scientifiques de l’alimentation équilibrée – Comprendre les rôles nutritionnels des aliments et les besoins fondamentaux.
- Groupes d’aliments et fonctions nutritionnelles.
- Macronutriments et micronutriments : rôles et apports recommandés.
- Lecture des repères PNNS (Programme National Nutrition Santé).
- Focus sur les erreurs fréquentes dans les repas.
Atelier interactif : lecture et comparaison d’étiquettes alimentaires.
Mini-jeu pédagogique : « Vrai ou faux » sur les idées reçues en alimentation.
Recommandations nutritionnelles selon les publics – Adapter les apports nutritionnels aux profils des convives.
- Besoins selon l’âge, l’activité, l’état de santé.
- Focus :
- Petite enfance : textures, diversification.
- Adolescents : prévention du grignotage, équilibre des repas.
- Personnes âgées : prévention de la dénutrition, hydratation.
- Adultes : équilibre énergétique, prévention du surpoids.
- Contraintes liées aux pathologies (diabète, cholestérol, hypertension…).
Exercice pratique : création d’un tableau comparatif des besoins par type de public.
Principes de construction de menus équilibrés – Maîtriser la logique d’équilibre alimentaire sur plusieurs jours.
- Équilibre à l’échelle du jour, de la semaine.
- Répartition des familles d’aliments sur les repas.
- Associations pertinentes et erreurs à éviter.
- Règles de fréquence (légumineuses, poissons, desserts sucrés, etc.).
- Prise en compte des saisons, du gaspillage, des préférences.
Atelier : analyse critique de plans de menus existants.
Conception de menus adaptés & mises en situation pratiques
Régimes spécifiques et contraintes alimentaires – Savoir proposer des alternatives équilibrées.
- Régimes sans sel, sans gluten, végétariens…
- Substitutions possibles et précautions à respecter.
- Menus à textures modifiées (haché, mixé, mouliné) : présentation et apport nutritionnel.
- Respect des prescriptions médicales, régimes religieux, allergies.
Cas pratique : adapter un menu collectif en respectant 3 contraintes spécifiques.
Atelier de conception de menus personnalisés – Mobiliser l’ensemble des acquis dans une production collective.
- Constitution de groupes de travail.
- Élaboration d’un plan de menus hebdomadaire pour un public défini.
- Choix des recettes, équilibrage des repas, justification nutritionnelle.
- Utilisation de grilles de vérification (fréquences, apports, variété).
Présentation croisée des projets entre groupes, échanges et retours.
Évaluation, conseils & ancrage des acquis
- Test de connaissances sous forme de quiz.
- Récapitulatif des bonnes pratiques.
- Plan d’action individuel : transposer les apports à sa pratique professionnelle.
- Remise d’un livret de repères et de fiches outils.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.