Public : Acheteurs. Toute personne intéressée par les achats responsables.
Pré-requis : Aucun.
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Appréhender le renforcement de la dimension stratégique de la fonction achat par la responsabilité.
- Définir et situer les axes directeurs d’une démarche d’achats responsables
- Identifier les facteurs clés du succès de la démarche : compétences, posture, facteurs facilitant ou freinant la mise en place de la démarche.
Introduction à l’achat responsable
- Définition et principes clés
- Contextualiser l’approche législative et réglementaire
- Les avantages pour l’entreprise et la société
Analyse des risques et des opportunités
- Identifier les risques liés aux fournisseurs
- Explorer les opportunités d’innovation et de différentiation
Apprécier les missions et potentiels de contribution de la fonction achats
- Cerner les enjeux liés aux processus d’achat et à la pratique des achats
- Définir les achats responsables
- Les 4 dimensions des achats responsables
- Devenir acheteur responsable
- Lier achats responsables et Responsabilité Sociale des Entreprises.
Concevoir une démarche d’achat durable et responsable
- Les apports d’une politique d’achat durable et responsable
- Les acteurs
- L’intégration de la démarche achat par segment achat
- L’étude de l’offre des opérateurs économiques : l’innovation, l’offre locale d’insertion
Intégrer l’achat durable dans un marché public
- L’analyse du besoin
- Le montage contractuel du marché : la forme du marché, les variantes, le choix des critères, la rédaction des clauses sociales et environnementales
Étude de cas
- Élaboration d’un marché public durable à la lumière des possibilités offertes par le droit de la commande publique : fixation de critères d’analyse des offres, rédaction de clauses techniques.
Les outils des achats responsables
- Intégrer les outils dans un processus d’achat
- Sélectionner une offre responsable
- Évaluer la démarche responsable d’un fournisseur
- Engager un fournisseur dans une démarche d’amélioration continue
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants et des études de cas.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.