Public : Personnels des restaurants scolaires des écoles maternelles et primaires.
Pré-requis : Encadrer des enfants (surveillance, service, accompagnement, animation).
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Appréhender l’aspect global des moments de restauration scolaire et le rôle éducatif des agents.
- Mieux faire face aux conflits, à l’agressivité et à l’agitation des enfants.
- Maîtriser les techniques de communication adaptées.
- Appréhender les enjeux du travail en équipe.
Le rôle des agents vis-à-vis des enfants
- Le règlement : comment le faire respecter, restaurant, cour, animation, trajets à pied ou en bus.
Tenir compte des émotions des enfants
- Les émotions des enfants : colère, peur, tristesse.
- La bonne distance professionnelle.
- Gérer des moments d’affrontement ou de crise : s’affirmer, rassurer, désamorcer, accompagner.
Les besoins des enfants et du groupe d’enfants
- Faire face au bruit
- Des animations simples pendant le temps de midi
Parler avec les enfants
- L’écoute active et une parole constructive.
- Le travail en équipe, le rôle de chacun, la coordination
- La collaboration avec des collègues partenaire : enseignants, animateurs, personnel municipal, personnel de cuisine
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
Partage d’expérience.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.