Public : Responsable d’équipe, manager confirmé
Pré-requis : Être en situation de management d’équipe.
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Déléguer pour développer les compétences et le niveau de responsabilisation des collaborateurs
- Intégrer les techniques clés de délégation et de responsabilisation
- Faire de l’entretien de délégation un outil de management
- Renforcer la motivation des membres de son équipe
- Assurer un suivi adapté au collaborateur
La délégation : un outil de performance individuelle et collective
- Délégation et responsabilisation : composantes, conditions, cadre, confusion, pièges
- Cerner la dynamique de la délégation
- Clarifier ses motivations et ses freins à la délégation
- Relier son style de management à sa manière de déléguer
Identifier ce qui peut être délégué
- Identifier ce qui est délégable et ce qui relève de sa fonction de manager
- Choisir le délégataire en fonction de ses compétences et de ses motivations
- Faire réussir ses collaborateurs en définissant des étapes et un suivi adapté
Accompagner la délégation
- Construire le cadre et gérer la phase de mise en œuvre
- Mettre en place un entretien de délégation
- Favoriser la prise d’autonomie du délégataire
- Lever les résistances et les peurs
- S’entendre sur les critères d’évaluation de la délégation
Évaluer, contrôler et développer les compétences
- Mener les entretiens de suivi de la délégation
- Valoriser les réussites de ses collaborateurs
- Évaluer la réussite de la délégation
- Mettre en place des actions correctives dans le cadre de la recherche d’amélioration permanente
- Développer des collaborateurs autonomes et efficaces
Les clés de la motivation
- Les théories de la motivation
- Pratiquer un management du succès
- Tenir compte des sources de motivation
- Agir dur les leviers de motivation pertinenets
- Tenir compte des sources de démotivation
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
Étude de cas, échanges d’expérience, jeux pédagogiques, mises en situation, questionnaires, renforcent les présentations théoriques.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.