Public : Chefs d’entreprises et cadres dirigeants
Pré-requis : aucun
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Réfléchir à une stratégie RSE sur le court, moyen et long terme.
- Fédérer vos salariés sur le projet.
Dans un contexte marqué par l’urgence environnementale, l’accroissement des inégalités sociales et une incertitude économique grandissante, les entreprises doivent se réinventer pour ne pas disparaître. Aux dirigeants de s’approprier de nouvelles façons de créer de la valeur ou de la partager, en plaçant la RSE au cœur de leur modèle stratégique.
Identifier les enjeux, les règles et les nouveaux business modèles portés par la RSE
Établir un diagnostic global de la situation d’une entreprise en utilisant les outils existants :
- Analyse du cycle de vie
- Bilan carbone
- Objectifs de développement durables
- Normes ISO 26000
- Impacts sociaux…
Prioriser les enjeux en intégrant les parties prenantes et en utilisant la matrice de matérialité
Définir une vision et une raison d’être permettant de créer de la valeur responsable et durable
Engager la transformation en impliquant l’ensemble des parties prenantes autour de sa stratégie RSE, avec une communication et des outils de pilotage adaptés, assurant une juste répartition de la valeur
Atelier
- Se challenger en présentant sa stratégie RSE devant les autres participants et les faire y adhérer
- Présenter des retours d’expérience
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.