Public : Tout manager promu à une fonction managériale au sein de son équipe de travail
Pré-requis : Aucun
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Réussir son nouveau positionnement auprès de ses collègues
- Réunir les conditions d’un management efficace au quotidien
- Affirmer son autorité d’influence
- Gérer les situations difficiles
Identifier ses atouts pour la prise en main de son équipe
- Identifier ses nouvelles missions
- Faire le point sur ses styles de management
- Adapter son style de management à chacun de ses collaborateurs
- Repérer les difficultés éventuelles et les solutions pour les surmonter
Officialiser sa prise de fonction auprès de son équipe
- Organiser le passage du relais avec son manager
- Obtenir le soutien de son manager et présenter sa démarche de reprise
- Détailler sa nouvelle mission et sa feuille de route
- Donner du sens et de la légitimité à cette nouvelle fonction
- Annoncer des rencontres dans le cadre de cette attente
Se positionner auprès de ses nouveaux collègues et affirmer son autorité
- Établir les règles de fonctionnement avec son manager
- Se positionner comme leader auprès de son équipe
- Porter les valeurs de l’entreprise
- Adapter sa communication
- Adopter une attitude d’empathie
- Conduire des entretiens individuels et des réunions d’équipe
Organiser et manager au quotidien son équipe
- Déterminer l’organisation et les règles de fonctionnement de l’équipe
- Répartir les missions de façon équitable
- Mettre en place des temps collectifs
- Savoir déléguer et faire du feedback
Gérer les situations difficiles
- Recadrer un comportement inadapté
- Affirmer son autorité
- Éviter les pièges affectifs
- Gérer les collaborateurs réfractaires, les anciens collègues proches
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
Jeux de rôles, mises en situation.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.