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Home » Formation – Rédaction et sécurisation des actes administratifs
La production d’actes administratifs clairs, complets et juridiquement sécurisés est un enjeu fondamental pour toute autorité administrative. Entre rigueur formelle, respect des procédures et anticipation des risques contentieux, cette formation de deux jours permet de consolider les compétences nécessaires à la rédaction d’actes conformes au droit administratif.
À travers une approche progressive et structurée, les participants apprennent à maîtriser la hiérarchie des normes, les différentes catégories d’actes (réglementaires, individuels, unilatéraux, contrats…), leurs spécificités formelles, ainsi que les principes de légalité externe et interne. L’objectif : renforcer la sécurité juridique des actes produits et prévenir efficacement les contestations.
Cette formation permet aux participants de gagner en autonomie, en technicité, et en vigilance face aux enjeux juridiques croissants.
Public : Agents des collectivités, de l’État ou d’établissements publics, rédigeant ou instruisant des actes administratifs. Responsables de service, juristes, gestionnaires ou rédacteurs souhaitant sécuriser leurs écrits et prévenir les risques juridiques.
Pré-requis : Formation accessible sans prérequis juridiques.
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
Apports théoriques structurés et illustrés pour clarifier les concepts juridiques fondamentaux.
Analyse de cas pratiques tirés de situations réelles (décisions implicites, motivation insuffisante, erreurs d’appréciation…).
Travaux dirigés sur la structuration d’un acte administratif, avec rédaction commentée (visas, motifs, dispositifs).
Exercices de repérage des erreurs fréquentes en matière de compétence, procédure ou motivation.
Temps d’échange interactif sur les pratiques professionnelles des stagiaires, les difficultés rencontrées et les bonnes pratiques à adopter.
Fiches outils et modèles-types d’actes remis à l’issue de la formation pour faciliter la réutilisation en contexte professionnel.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.
Sous réserve de maintien de session.
Session ouverte à partir de 2 participants (avec un maximum de 8)
Sessions :
Partner’ Media propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance avec les solutions ZOOM ou TEAMS. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Partner’ Media peut transformer une session présentielle en distanciel tout en conservant le programme et la durée, et en adaptant les temps de formation.
Nombre de stagiaires :
104
Taux de retour d’enquêtes :
88 %
(Données 2024)
Taux de satisfaction :
4,8/5
Taux d’accomplissement :
100 %
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