Public :
Responsables PI, juristes confirmés, responsables marketing/innovation, avocats, dirigeants.
Pré-requis :
Maîtrise des bases du droit des marques ou avoir suivi la formation “Les fondamentaux”.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Élaborer une stratégie de portefeuille de marques alignée sur la stratégie d’entreprise.
- Anticiper et gérer les risques liés à la contrefaçon et aux atteintes numériques.
- Valoriser les marques par des contrats de licence, de cession ou de franchise.
- Piloter un dispositif de surveillance et de défense global.
- Mettre en place une gouvernance interne efficace de la propriété des marques.
Exposés stratégiques, études de cas réels, exercices d’analyse de portefeuilles de marques, mises en situation de gestion de crise et d’arbitrage.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant la formation et un questionnaire de satisfaction.