Public : Personnel des services comptables et Financiers des Services Publics d’Eau et d’Assainissement rattachés à une collectivité territoriale.
Pré-requis : Aucun
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
- Maîtriser les règles applicables à l’instruction M49 : l’élaboration budgétaire et le budget primitif.
- Cerner les règles d’exécution budgétaire de l’instruction M4 : les dépenses, les recettes et le compte administratif.
- Savoir réaliser les opérations budgétaires et comptables.
La formation repose sur une approche pédagogique active et pragmatique. Elle alterne apports théoriques, cas pratiques, exercices d’application concrets et échanges d’expériences. Les exemples et cas traités sont directement inspirés de situations rencontrées dans les services publics d’eau, afin de faciliter l’appropriation des notions et leur transposition dans les contextes professionnels des stagiaires.
Des supports pédagogiques structurés sont remis à chaque participant, incluant des fiches pratiques, des schémas explicatifs et des modèles de documents comptables. Une attention particulière est portée à la progression pédagogique, avec des temps réguliers de synthèse, des quiz de validation des acquis et des réponses personnalisées aux problématiques rencontrées par les participants.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.