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Home » Formation – Mettre en place son Business Plan
Public :
Financiers et toute personne ayant un projet de développement de produit, de service ou d’entreprise, de création ou d’acquisition.
Pré-requis : Aucun
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
Les enjeux stratégiques du Business plan
Les finalités du Business plan
– L’adoption d’un projet interne à l’entreprise
– L’évaluation de l’entreprise
– La levée de capitaux…
Définition et contenu du Business plan
Utilisations du Business plan
– Concevoir et vendre le projet
– Assurer le suivi du projet
Le dossier économique du Business plan
Méthodes de prévisions d’activité à partir du marché, de l’entreprise et des exigences de rentabilité de l’entreprise
Calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) prévisionnel
Les différents types d’investissement et leur niveau de risques
Calcul du coût initial
– Investissement matériel et immatériel
Flux de trésorerie d’investissement et d’activité
– Free cash-flow
Flux additionnels, flux après impôts, flux évalués en euros courants
Calcul de la valeur résiduelle
Projet à durée indéfinie
– Définir l’horizon de la prévision et la valeur (formule de Gordon Shapiro)
Rentabilité financière et économique du projet
Sélectionner un taux d’actualisation cohérent avec le niveau de risque du projet
Arbitrer entre risque et rentabilité, utiliser les fonctions sur tableur
Mener une analyse de sensibilité
Financer son projet
L’enchaînement incontournable de la prévision financière
Construire le tableau de flux prévisionnel
Déterminer le besoin de financement
Les ratios clés de la prévision financière
– Ratio de structure
– Ratio de trésorerie
– Ratio d’endettement
– Capacité de remboursement
– Rentabilité
Rédiger le Business plan
Adopter une présentation convaincante
– Règles de fond et de forme
Identifier les objectifs des destinataires et répondre par avance à leurs questions
Mettre en annexe tout ce qui apporte du crédit au projet
Indiquer les incidences du projet sur les autres activités de l’entreprise
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.
Sessions :
Partner’ Media propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance avec les solutions ZOOM ou TEAMS. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Partner’ Media peut transformer une session présentielle en distanciel tout en conservant le programme et la durée, et en adaptant les temps de formation.
Nombre de stagiaires :
113
Taux de retour d’enquêtes :
88 %
(Données 2023)
Taux de satisfaction :
4,8/5
Taux d’accomplissement :
100 %
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