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Home » Formation – Finance pour non-financier
Public : Toute personne souhaitant s’initier à la pratique de l’analyse financière.
Pré-requis : Aucun
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
Conduire l’analyse financière d’une société à partir de sa liasse fiscale
Analyser l’activité et interpréter la qualité du résultat à partir des indicateurs courants
– EBITDA
– EBIT
– résultat opérationnel
Comprendre l’articulation entre
– le résultat net et la capacité d’autofinancement
– le cash-flow
Analyser l’équilibre financier à partir du bilan fonctionnel
– fonds de roulement
– besoin en fonds de roulement (BFR)
– trésorerie
Interpréter les indicateurs et les ratios d’équilibre financier
– endettement
– liquidité
Cas pratique : utiliser l’outil d’analyse financière à partir des annexes de la liasse fiscale,
Identifier les sources de financement
Comprendre les opérations de financement de haut et de bas de bilan
Décrire et calculer l’effet de levier
Distinguer les coûts des ressources mobilisées (intérêts, dividendes, renoncement à un flux futur…)
Analyser le tableau de flux de trésorerie : du cash-flow opérationnel au cash-flow libre
Cas pratique : à partir de données chiffrées, construire un tableau de flux de trésorerie et l’interpréter
Apprécier la rentabilité de l’entreprise
Cas pratique : calculer la rentabilité économique et financière d’une entreprise, mesurer la création de valeur économique
S’initier à l’analyse financière d’un groupe
Identifier les trois types de contrôle (minoritaire, majoritaire, conjoint)
Différencier les trois méthodes de consolidation
Décrire les spécificités du compte de résultat et du bilan consolidé
Analyser le compte de résultat consolidé
Analyser le bilan consolidé
Lire le tableau de flux de trésorerie d’un groupe
Cas pratique : entraînement au diagnostic financier d’un groupe
Identifier les méthodes d’évaluation des entreprises
Décrire la méthode patrimoniale et la méthode de l’actualisation des flux futurs
Expliquer et illustrer la méthode des multiples
Comprendre la valorisation des titres cotés par le bénéfice net par action (BPA ou PER)
Cas pratique : calculer l’évaluation d’une entreprise à partir des différentes méthodes
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.
Sessions :
Partner’ Media propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance avec les solutions ZOOM ou TEAMS. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Partner’ Media peut transformer une session présentielle en distanciel tout en conservant le programme et la durée, et en adaptant les temps de formation.
Nombre de stagiaires :
113
Taux de retour d’enquêtes :
88 %
(Données 2023)
Taux de satisfaction :
4,8/5
Taux d’accomplissement :
100 %
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